Comment se constituer un programme d’entraînement militaire ?

Vous êtes un sportif endurci et vous aimez le défi ? Dans ce cas, l’entraînement militaire est fait pour vous. Il faut cependant vous préparer au pire. En effet, si les activités physiques à faire restent identiques, le programme est très différent. Voici donc comment se constituer un programme d’entraînement militaire.

Quelques conseils au préalable

Le programme d’entraînement militaire se distingue par sa grande intensité. Cependant, son fruit est plus que satisfaisant. En effet, l’entraînement des soldats n’apporte pas que l’esthétique physique. Il endurcit également le mental et optimise la puissance physique. En d’autres termes, en suivant ce type d’exercice, vous vous forgez une santé de fer et une force phénoménale.

Pour y arriver, si vous avez ce qu’il faut, il est recommandé de respecter un mode de vie bien sain. Mangez bien équilibré et buvez la bonne quantité d’eau selon vos besoins. Dormez suffisamment et évitez la consommation d’alcool et de tabac. Et surtout, ne brûlez pas les étapes. Pour plus de détails, voir cette page.

S’échauffer d’abord

L’entraînement militaire doit faire au moins 5 séances par semaine. Et pour débuter chaque séance, il est extrêmement important de commencer par un échauffement. Cela doit vous prendre au minimum 10 minutes. Le but est de préparer votre corps et vos muscles à faire face aux différentes exigences de l’effort physique. Cela réduit d’une manière considérable les risques de blessure pendant la séance d’entraînement.

L’échauffement est généralement composé d’activités légères comme la marche, la course, le saut à la corde ou encore le vélo. Vous prendrez ainsi soin d’augmenter peu à peu l’intensité.

L’entraînement proprement dit

L’échauffement n’est bien sûr qu’une entrée en matière avant de passer au plat de résistance. Ainsi, une fois que votre corps et votre esprit sont bien préparés, vous pouvez commencer.

  • Vous pouvez débuter par une course à pied pour améliorer votre endurance. Pour un niveau débutant, 20 minutes par séance devraient suffire, mais il faudra atteindre 60 minutes d’effort continu.
  • Pour les exercices de renforcement musculaire, il faut environ 15 à 30 minutes. Pour cela, vous devez faire 4 séries de 30 répétitions d’abdominaux, 4 séries de 20 répétitions de pompes et 4 séries de 30 répétitions de burpees.
  • Il ne faut pas oublier les exercices de cardio. Pour cela, vous devez faire 12 répétitions de sprint de 25 mètres et 10 répétitions de 50 mètres.

Bien entendu, ces différents exercices doivent être répartis dans différentes séances. Par exemple : le lundi pour l’endurance, le mercredi pour le renforcement musculaire, le vendredi pour l’endurance et le samedi un peu d’endurance et de renforcement musculaire. Les jours non mentionnés sont pour la récupération.

Bien s’étirer

Après chaque séance, n’oubliez jamais de vous étirer. Cela permet de réduire considérablement les douleurs et les courbatures. Attention, l’entraînement militaire ne convient pas à la condition physique et sanitaire de certaines personnes. Il est donc essentiel que vous connaissiez votre limite pour éviter toutes complications au niveau de la santé.