Les vêtements techniques sont-ils la clé d’une randonnée réussie ?

Le choix de vêtements est essentiel dans la pratique d’activité sportive comme la randonnée. Dans la plupart des cas, les vêtements militaires sont plus adaptés à toutes les circonstances au cours d’une randonnée. Désormais, il existe désormais une alternative encore plus pratique pour ce genre d’activité : les vêtements techniques.

Des vêtements fonctionnels et urbains

Le principal avantage des vêtements techniques est le fait qu’il peut être à la fois utilisé comme tenue urbaine et fonctionnelle. Ils ont été conçus pour s’adapter à toutes les situations tout en alliant performance, confort et style. Ils peuvent ainsi être portés à n’importe quel moment de l’année et dans des conditions climatiques extrêmes, que ce soit pour une randonnée en hiver ou en été. Le confort visuel est aussi au rendez-vous grâce aux choix de matériaux par les fabricants. Les vêtements techniques peuvent même être utilisés pour se camoufler dans la nature.

En même temps, les vêtements techniques sont fabriqués pour servir à protéger le corps des différentes agressions comme les coupures, les perforations et l’abrasion. Cette capacité est d’autant plus appréciée dans l’univers du textile pour les équipements de sécurité, de construction et même d’ameublement.

Des matériaux pratiques

Les vêtements techniques sont dotés d’une technologie particulière au niveau de la conception des tissus. Ces derniers sont fabriqués grâce à des matériaux qui ont été particulièrement choisis pour le confort, la sécurité et le style tout en respectant l’environnement. Une superposition de couches de tissus est alors utilisée pour constituer une barrière entre la peau et l’environnement extérieur. En général, un vêtement technique dispose de 3 couches :

  • Une première couche

Cette couche va servir à évacuer la transpiration et de permettre au corps de rester au sec même malgré des activités extrêmes. Pour profiter d’une randonnée confortable, choisissez des sous-vêtements techniques de bonne qualité.

  • Une deuxième couche 

C’est une couche pour garantir la chaleur dans des conditions climatiques. Elle joue à la fois le rôle d’isolant thermique en période d’hiver, mais elle sert également à évacuer la transpiration. Elle doit alors être à la fois chaleureuse et respirante.

  • Une troisième couche 

Elle joue un rôle particulier dans la protection générale de l’utilisateur contre toutes agressions extérieures. Elle est généralement imperméable et plus résistante face aux coupures et aux perforations, ce qui permet à l’utilisateur de l’utiliser pour se protéger du vent, de la pluie, mais aussi de la nature en pleine randonnée.

Les avantages des vêtements techniques lors d’une randonnée

Pendant une randonnée, les pratiquants peuvent profiter d’un confort et d’une sécurité avec les vêtements techniques. Grâce à un tissu multicouche, une tenue technique permettrait de garantir une protection contre les conditions climatiques sans être encombrante. En effet, les vêtements techniques sont plus légers et plus souples pour vous permettre de vous sentir libre de tous les mouvements durant la randonnée. De plus, ils offrent la respirabilité et le séchage.

Par ailleurs, la polyvalence des vêtements techniques attire de plus en plus l’attention des randonneurs amateurs et débutants.