Est-ce que le ginseng est un Anti-inflammatoire ?

Le ginseng est une plante d’origine asiatique. Depuis de nombreuses années, les Asiatiques ont utilisé le ginseng pour guérir de nombreuses maladies. Cette plante thérapeutique possède beaucoup de vertus. Mais parmi toutes ses vertus, le ginseng possède une qualité exceptionnelle, celle d’être un anti-inflammatoire.

Le Ginseng : Un anti-inflammatoire puissant

Le ginseng est reconnu comme étant un anti-inflammatoire. Le ginseng possède ce qu’on appelle gingenosides. Ces gingenosides sont principalement des neuroprotecteurs. Il est donc excellent pour la santé cognitive et aussi efficace en tant qu’antioxydant. Grâce à ces antioxydants, le ginseng est pratique pour lutter contre les inflammations, surtout la douleur. C’est pour cela que de nombreuses personnes l’utilisent en cas de douleur intense, comme les règles douloureuses pour les femmes. Étant donné que le ginseng est un anti-inflammatoire, il est donc très apprécié par les sportifs. Le ginseng accélère la récupération et améliore les performances physiques. Si vous êtes adepte du sport, vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de ginseng qui ne sont pas nocif pour votre santé, car à base des plantes naturelles. Si vous faites des sports intenses, le ginseng serait bénéfique pour votre corps.

Le ginseng : Un remède pratique de la dépression

Le ginseng est dérivé d’un mot grec « pana kos » qui signifie guérir toutes les maladies y compris les douleurs liées au cerveau. La voie possible des effets positifs du ginseng peut être le métabolisme anti-inflammatoire, antioxydant, hémostatique et biologique. Le ginseng est suggéré d’avoir des propriétés préventives et thérapeutiques. Les inflammations ne sont pas simplement physiques, elles peuvent aussi être mentales. La douleur causée par la dépression et l’anxiété pourraient causer d’autres traumatismes physiques si elle n’est pas traitée. Le ginseng est excellent pour lutter contre les dépressions. Depuis des centaines d’années, le ginseng est réputé pour ses bienfaits sur notre cerveau. En tant que neuroprotecteurs, le ginseng est très efficace pour protéger nos neurones. En effet, si les neurones fonctionnent bien, il est beaucoup plus facile de lutter contre la dépression. Le ginseng s’avère être le remède contre beaucoup de maladies dégénératives comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Les recherches ont aussi prouvé que le ginseng aide les personnes âgées à améliorer leur capacité de mémorisation. Si vous connaissez quelqu’un qui est atteint d’une déficience mentale, vous pouvez lui suggérer de manger du ginseng.

Mode de consommation

La consommation du ginseng varie selon le type du ginseng, mais aussi le résultat que vous voulez avoir. Si vous prenez un complément alimentaire par exemple, les doses prescrites sont différentes pour ceux qui prennent du vrai extrait de la plante de ginseng. En général, une personne devrait consommer l’équivalent de 1200 mg de poudre de ginseng, soit 1 jusqu’à 3 gélules de ginseng. Vous pouvez le consommer en tisane ou en gélule. Mais quand même, l’utilisation du ginseng doit être faite avec modération. Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants ne devraient pas consommer du ginseng. Si vous avez ces maladies, vous devez faire attention quand vous consommez du ginseng :

  • Des problèmes de cœur
  • De l’hypertension
  • De l’insomnie
  • Des problèmes digestifs