Pourquoi le tennis est cher à pratiquer ?

Il est souvent dit que le tennis est un sport noble, cher et inaccessible à tous. C’est une discipline sportive particulière dans tous ses aspects. De la taille de la balle, aux exigences mêmes du jeu, il suscite la curiosité. 

Bien qu’il donne envie, vous le trouverez rarement dans un coin de rue contrairement au football par exemple. Quels sont les facteurs qui le rendent aussi particulier et cher ?

Le tennis se joue sur un véritable court

Les airs de jeu de tennis ne courent pas les rues. Très souvent, les courts qui existent dans les villes appartiennent à la municipale. Peu de particuliers disposent d’un court dans leur jardin.

Le court de tennis est souvent fait soit de béton poreux, résine, terre battue, enrobée poreuse ou de gazon synthétique. Les rebondissements de la balle dépendent en majeure partie de l’état du sol. Ce qui fait qu’une application particulière lui est accordée.

Aussi, l’entretien du court de tennis requiert de l’ingéniosité. Du coup, il est souvent confié à des sociétés qui s’y connaissent dans le domaine. Il doit se faire en moyenne une fois l’an.

Les courts existants sont souvent payants

Une autre raison qui fait du tennis un sport inaccessible à tous est le fait qu’il faut débourser de l’argent pour avoir accès à un court. Ce n’est peut-être rien pour les plus fortunés, mais c’est beaucoup pour des jeunes qui n’ont que leur passion à offrir.

En plus des deux ou trois raquettes obligatoires, d’un gros sac et d’une boite de balles, vous devez payer un abonnement et votre cotisation pour accéder à un court de tennis.

Les exigences du haut niveau

Beaucoup d’efforts sont consentis pour rendre le tennis plus accessible à un public plus large. Même si comparé aux années 70, des avancées ont été faites dans ce sens, il demeure fermé pour les plus passionnés.

En effet, les villes et quartiers où ce sport connait de l’essor sont ceux qui regorgent de riches. C’est du moins ce que rapporte une enquête récente faite par un journal français. Il faut également noter que les équipements professionnels sont beaucoup plus coûteux que ceux des amateurs disponibles dans les magasins.

Un entraînement intensif

La cherté du sport de tennis ne concerne pas que le coût financier qu’il exige dans son ensemble. Elle touche aussi à sa demande en thème d’énergie. C’est un sport très intensif. Il peut durer plusieurs heures à l’inverse de bien d’autres disciplines.

Ici, la teneur des entraînements peut éliminer à elle seule plusieurs du rang. Pour espérer se démarquer des joueurs lambda et se hisser vers les champions, il vous faudra multiplier votre pratique.

Qui dit entrainement intense dit aussi régime constant. Si vous voulez toujours maintenir vos performances, vous devez aussi faire attention à votre alimentation. Elle doit être à la hauteur de l’activité physique que vous menez.

C’est vrai que le tennis a aujourd’hui du vent en poupe comparé à une ou deux décennies en arrière. Toutefois, il demeure un sport aux exigences élevées, limitant l’accès au grand public. C’est un sport qui maintient son homme en bonne santé. Vivement qu’il s’ouvre davantage afin que le plus grand nombre puisse en profiter.