Comment choisir son gilet lesté ?

Si vous voulez augmenter votre intensité pendant votre séance de CrossFit, le gilet lesté est un meilleur choix. Mais malgré les différents modèles des gilets lestés disponibles dans les magasins de sport et dans les boutiques en ligne, il est difficile de choisir le gilet qui répond à votre besoin. Voici quelques critères à savoir pour choisir son gilet lesté.

Vérifier que le gilet est ajustable à votre taille

Le gilet lesté vous aide à gagner en endurance, en muscles et de passer au niveau supérieur durant votre entraînement. Pour votre sécurité et votre confort, il est impératif de choisir un gilet ajustable. Vous devriez porter un gilet lesté ni de manière trop serrée ni trop ample. Un bon gilet lesté doit vous permettre de garder votre liberté de mouvement durant vos séances d’entraînement. Les poches de cet accessoire pour avoir un résultat efficace doivent répartir le lest de manière uniforme sur le haut du corps et ne doivent pas bouger dans les poches. Pour éviter la transpiration et évacuer facilement l’humidité, opter pour un gilet lesté conçu avec un matériau respirant.

Accorder une grande importance à la stabilité

Certaines disciplines sportives comme le CrossFit imposent la réalisation des sauts et des nombreuses flexions. Pour cela, votre gilet lesté doit rester parfaitement stable. Cela est très important pour ne pas entraver vos mouvements. Afin de vous adapter à tous les exercices que vous devriez effectuer, il est important de choisir un gilet lesté qui vous offre une charge maximale importante très indispensable surtout si vous effectuez du sport mêlant le cardio et la musculation.

Soyez attentif aux poids appropriés pour votre gilet lesté

Vous devriez déterminer avec soin le poids de votre gilet lesté. Si celui-ci est trop lourd, vous ne pouvez pas vous entraîner efficacement et cela pourrait nuire à vos articulations. En revanche, un gilet lesté trop léger ne sert à rien. Vous pouvez appliquer cette règle afin de définir le poids idéal de votre gilet :

  • Un gilet lesté doit avoir un poids maximal de 20% du poids total de votre corps
  • La charge de votre gilet lesté doit généralement représenter au moins 10% du poids de votre corps

Au fil de votre progrès, vous pouvez augmenter progressivement la charge de votre gilet. C’est pourquoi vous devriez éviter les gilets lestés dont le poids est fixe. Ces modèles de gilets sont plutôt destinés aux marcheurs et aux runners. Si votre objectif principal est d’obtenir un gilet d’entraînement est de gagner du muscle ou d’augmenter votre force, ou encore mieux, d’obtenir les deux en même temps, vous devriez opter pour un modèle plus lourd qui peut supporter un poids assez important.

Choisir un gilet confortable

Pour plus de confort, vous devriez choisir un gilet lesté qui intègre un rembourrage doux. Ces rembourrages doivent se situer au niveau des épaules, sur le dos et sur le ventre. Les meilleurs modèles possèdent une ceinture en nylon qui s’adapte à la taille des sportifs grâce à un velcro. Cette conception vous permet de conserver votre liberté de mouvement.