Quels sont les bienfaits de la canneberge ?

Riche en nutriment, la canneberge est un superaliment qui s’avère extrêmement bénéfique pour la santé. Vous pouvez ajouter ces petites baies rouges à vos salades, farces et plats. Il est également possible de les consommer sous forme de jus ou de compléments alimentaires. En effet, le jus de canneberge aide à prévenir les infections des voies urinaires. Mais pas que ! Il recèle bien d’autres avantages.

La canneberge regorge de nutriments

Les canneberges présentent une forte teneur :

  • en glucides,
  • en fibres,
  • en antioxydants,
  • en vitamines,
  • en minéraux.

En réalité, une tasse de baies crues ou un quart de tasse de fruits secs contient 25 % de vitamines C.  À cela s’ajoutent de grandes quantités de vitamines A, K et B-complexes, sans oublier les minéraux essentiels (manganèse et cuivre).

La canneberge aide à prévenir les infections urinaires

Certes, les canneberges ne guérissent pas les infections des voies urinaires. Par contre, elles peuvent inhiber leur apparition. Pourquoi ? Parce qu’elles présentent un niveau élevé de proanthocyanidines antioxydantes (PAC). Ces derniers empêchent certaines bactéries de coller aux parois des voies urinaires. Les suppléments de canneberge sont particulièrement efficaces pour prévenir les infections urinaires.

La canneberge favorise la santé intestinale

Vous êtes un fin amateur de viande, de produits laitiers ou encore de sucre ? Lorsque vous mangez souvent des canneberges, vous aidez votre intestin à rester en bonne santé. Ces baies rouges réduisent même les acides biliaires qui peuvent provoquer des cancers du côlon et gastro-intestinaux. Des études montrent que les canneberges aident également à prévenir les ulcères.

canneberge bienfaits

La canneberge permet de contrôler la glycémie

Les canneberges contiennent peu de sucres. Selon les analyses, une tasse de baies entières renferme uniquement 4 grammes de sucre. Lorsque vous combinez cela avec la teneur élevée en fibres, vous obtenez un fruit sucré qui n’augmentera en aucun cas votre taux de glycémie.

La canneberge améliore la santé cardiaque

Savez-vous que la consommation de canneberge peut réduire les risques de maladie cardiovasculaire ? En effet, d’après une revue systématique de 2019, l’ajout de canneberges à votre alimentation peut aider à gérer plusieurs facteurs de risque, y compris la pression artérielle systolique. Cela peut également améliorer les niveaux de HDL, le bon cholestérol.

La canneberge améliore la santé bucco-dentaire

Oui, ces petites baies rouges peuvent vous aider à améliorer votre santé bucco-dentaire. En effet, les canneberges empêchent la fixation des caries ainsi que des tartres. Très pauvre en sucre, c’est donc un excellent encas sucré qui ne s’attaque ni aux dents ni aux gencives. Enfin, la canneberge a un pouvoir blanchissant très efficace sur les dents jaunies.

La canneberge renforce le système immunitaire

Les canneberges contiennent 25 % de la vitamine C dont vous avez besoin chaque jour. Elles peuvent de ce fait vous aider à renforcer votre système immunitaire. Comme cela est-il possible ? Tout simplement parce que la vitamine C favorise la production de globules blancs. Elle vous aide donc à combattre les infections, tout en réduisant votre temps de guérison. Donc, si vous en avez marre de boire du jus d’orange, passez au jus de canneberge.