Mycoses des pieds : comment s’en débarrasser ?

La mycose des pieds peut se manifester par des symptômes, comme des brûlures, des démangeaisons, des fissures ou une desquamation. Cela peut également toucher les ongles des orteils. Bien qu’elle semble être un problème simple, c’est un terme désignant plusieurs problèmes de pieds. Vous pouvez apprendre à vous en débarrasser, grâce aux méthodes suivantes.

Le traitement de la mycose du pied

Il s’agit de l’une des infections du pied les plus courantes. Il est facile à transmettre, surtout pour les personnes qui utilisent souvent les douches et les piscines communes. Il se développe dans les endroits chauds et humides, comme les douches publiques, les vestiaires et les piscines.

Cette affection du pied est également fréquente lorsque les chaussures sont trop serrées ou humides. Elle peut également être transmise lors d’une pédicure avec du matériel mal désinfecté. Pour prévenir la mycose des pieds, il est essentiel de suivre les conseils donnés, notamment :

  • Garder vos pieds propres et secs
  • Porter des chaussures respirantes
  • Porter des chaussures dans les douches publiques
  • Changer régulièrement de chaussettes
  • Couper les ongles des orteils droits et courts

Parmi les solutions, la désinfection régulière des pieds constitue la meilleure méthode. Cliquez ici pour trouver le spray idéal.

Comment se débarrasser des champignons des pieds ?

Un médicament antifongique peut être appliqué localement sur la zone infectée. Les pieds doivent rester secs afin d’empêcher le champignon de se développer davantage. Dans certains cas, un médicament antifongique oral est nécessaire. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des remèdes maison simples pour vous débarrasser de la mycose. Un podologue peut s’occuper de la mycose, en particulier si elle est détectée à temps.

Les traitements topiques ou oraux peuvent également être efficaces contre les champignons, de même que l’ablation de l’ongle infecté. Une ablation temporaire peut permettre de traiter la zone. En revanche, afin que l’ongle malade ne repousse pas, une ablation permanente peut également être effectuée.

Si votre ongle incarné est infecté, il devra être traité par un podologue. Il engourdira l’orteil et retirera la partie incriminée. Parfois, des antibiotiques seront prescrits pour aider à guérir l’infection et éviter qu’elle ne se reproduise.

Des remèdes maison contre les mycoses du pied

Il existe de nombreux remèdes maison, éprouvés ou non, pour les mycoses du pied. Tremper le pied dans une solution diluée de vinaigre ou d’eau de Javel peut aider à guérir les pieds. Utilisez du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs. Saupoudrez-en les pieds pour les garder secs ou éliminer les odeurs.

Les produits antifongiques peuvent faire des merveilles contre les champignons. L’extrait de feuille d’olivier est non seulement antifongique, mais aussi antibactérien. L’huile d’orange, un autre ingrédient antifongique, peut être appliquée sur les ongles concernés pour soigner la mycose. L’huile de lavande ou d’origan peut également être utilisée.

Vous pouvez traiter les ongles incarnés qui ne sont pas infectés ou à peine touchés. Trempez le pied dans de l’eau chaude et des sels d’Epsom. Mettez du coton ou un autre objet doux sous l’ongle pour le soutenir et ajoutez une crème antibactérienne.