Est-ce bon de prendre une douche froide après sport ?

La phase de récupération est d’une grande importance pour tous les sportifs. Notez que différentes options peuvent être proposées pour cela. La question qui se pose souvent est le choix de la température de l’eau pendant la douche. Beaucoup d’amateurs de sport se demandent s’il est bon pour la santé de prendre une douche froide après sport.

De bonnes raisons de prendre une douche après sport

Certains amateurs de sport pensent que le fait de prendre une douche après une séance n’est pas important. Par contre, une bonne douche peut vous aider à vous débarrasser du reste de sueur sur le corps. Cela peut aussi favoriser la libération des toxines pour beaucoup de sportifs. Vous devez alors prendre une douche après une session de sport pour garder une bonne hygiène.

Ajouter à cela, cette étape peut aussi favoriser la récupération. En effet, les sportifs professionnels considèrent le bain comme étant un hydro récupération. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’utiliser de l’eau chaude. Vous pouvez aussi opter pour de l’eau froide pour bien récupérer.

Les bienfaits de la douche froide après la pratique d’un sport

Si vous supportez l’eau froide, sachez qu’elle peut apporter du tonus à votre corps. Pour aller plus loin, vous pouvez profiter des bienfaits suivants en optant pour une douche froide après sport :

  • Favoriser la récupération des muscles
  • Diminuer efficacement les courbatures
  • Assurer la circulation du sang
  • Se sentir rapidement avec des jambes légères
  • Limite les inflammations des ligaments ainsi que des articulations

On peut alors dire que la prise d’une douche froide peut vous aider à renforcer le corps. Cela peut même favoriser la production de globules blancs dans le corps. Ce qui est sûr, c’est que vous pouvez récupérer plus facilement avec une douche froide.

Un jet d’eau froide à la fin est aussi intéressant

En cas de besoin, vous avez aussi la possibilité de commencer par une douche chaude. En outre, il faut finir par un jet d’eau froide pour vous sentir mieux. Vous pouvez en savoir plus sur cette pratique si vous cliquez ici. En tout cas, elle consiste à baisser de manière progressive l’eau chaude quand vous prenez une douche. Il ne restera plus que de l’eau froide à la fin.

Votre corps finira par s’adapter à la baisse de température au fur et à mesure que vous ferez cela. Pensez à réaliser un massage léger avec la douche en réalisant un mouvement circulaire. Le massage peut aussi se faire de bas vers le haut.

Une douche froide se prépare aussi

Prendre une douche froide après sport ne doit pas se faire avec précipitation. En effet, vous devez laisser votre corps récupéré pendant un certain moment. Cela permet de faire baisser la température corporelle. Le temps de pauser permettra aussi à votre corps d’arrêter la sudation. Vous pouvez alors prendre votre douche froide après un repos de 20 minutes au minimum.

Profitez de cette période pour boire de l’eau et manger un peu. Prenez note du fait que les calories que vous consommerez seront brûlées 30 minutes après. En tout cas, il ne faut pas oublier que l’objectif du repos est de prévenir un choc thermique.