Faut-il une autorisation pour posséder une réplique d’arme à l’Airsoft ?

L’Airsoft est une activité physique qui séduit de plus en plus de personnes. Pourtant, pour garantir une certaine sécurité, la Loi française a mis en place des restrictions et obligations à respecter par chaque joueur. Dans la majorité des cas, la possession de la réplique d’arme, la pièce maîtresse de ce jeu, est soumise à des limites. Zoom concernant cela sur ce présent article.

Possession d’armes : ce que dit la Loi

Les répliques d’arme Airsoft existent en de multiples types. Certaines d’entre elles sont soumises à des règlementations que les joueurs doivent suivre au préalable. Des conditions de stockage, de vente et d’utilisation sont donc à respecter. Selon la Loi française, les armes se subdivisent en de multiples catégories :

  • La catégorie A qui regroupe les armes destinées aux professionnels. Ces équipements sont interdits à la vente et à l’utilisation par des particuliers ou collectionneurs.
  • La catégorie B qui concerne les armes soumises à autorisation préfectorale. Les accessoires de cette classe ne peuvent pas être vendus. Ils ne se destinent que lors de séances de tirs.
  • La catégorie C et D1 sont des armes qui ne s’utilisent qu’avec la possession de permis de chasse ou licence de tir.
  • La catégorie D2 qui regroupe les armes pouvant être facilement transportées.

Les répliques Airsoft n’existent dans aucune de ces catégories. Pourtant son usage est encadré par la réglementation.

Les obligations légales à respecter pour tous les détenteurs de réplique

Comme évoqué plus haut, aucune Loi n’encadre la possession et l’utilisation des répliques Airsoft. Pourtant, des règles sont à respecter.

Une certaine puissance doit être considérée pour cette arme. Celle-ci ne doit en aucun cas dépasser les 2 joules si les pratiquants sont des personnes majeures. Dans les cas où votre arme Airsoft dépasse cette puissance, il vous est nécessaire de vous munir d’un permis de chasse doté d’une validation pour l’année en cours. Dans certains cas, la possession d’une licence valide émanant de la FFTir est nécessaire.

En ce qui concerne le transport de l’arme, vous devez vous munir d’un étui pour éviter de vous blesser. Le chargeur ne doit pas non plus contenir de billes ou de gaz. Pour finir, il est impératif de retirer la batterie pendant qu’elle est inutilisée.

La vente d’armement factice : la réglementation à tenir compte

Pour qu’une réplique d’arme Airsoft puisse être vendue, des règles sont également à suivre. Celle-ci doit faire apparaître l’énergie qui l’est développée. Des mentions obligatoires sont à faire apparaître sur l’emballage et la notice de l’arme. Celles-ci consistent à la « distribution interdite aux mineurs » et « Attention : ne jamais diriger le tir vers une personne ».

La vente d’une réplique d’arme Airsoft n’est destinée qu’aux personnes majeures. Les magasins ou vendeurs qui vendent celle-ci à une personne ayant moins de 18 ans doivent faire l’office d’une sanction pénale. Pour les articles nécessitant la possession d’un permis, le vendeur doit en détenir pour pouvoir en vendre.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande  importance de tenir informé de la réglementation locale de votre région.